Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/11/2012

Aviron en Guyanne

Guyane 1.jpg

Message de Solène et Maxime

avec des photos d'un club en Guyane !


" Bonjour !

Nous avons profité de nos 3 semaines d'absence du MUC (et surtout de notre déplacement en Guyane !) pour... aller ramer, un dimanche matin, au club d'aviron de Montsinéry - Tonnégrande !
Bien que la Guyane porte évidemment une forte tradition des sports d'eau (pratique traditionnelle de la pirogue, du canoë, etc.), c'est le seul club guyanais.

Guyane 2.jpg

Situé sur le fleuve Montsinéry en amont de Cayenne, le club est tenu notamment (surprise) par un ancien rameur du MUC (il y a ramé pendant 1 an seulement). L'achat des bateaux est compliqué, il les fait venir par cargo de l'hexagone (récup d'autres clubs). Le plan d'eau est  magnifique (voir le ponton sur la photo 7 et 6 la carte), mais c'est totalement différent de chez nous.

Le fleuve fait de nombreuses boucles (et on n'a aucune envie de se planter dans la mangrove de la berge !) mais il n'y a pas de circulation donc il est possible de rester au milieu sans trop se soucier de sa direction à la dernière minute.
Certains morceaux sont très larges (pas comme notre tout petit canal !) notamment au croisement de l'estuaire, et par endroits, je me suis bien demandée s'il était possible de rallier à la nage une berge avec ponton (il y en a peu) en cas de chavirage + bateau qui coule (j'ai pour ma part fait un trajet de 6km x 2 - aller et retour - vous vous en doutez, pour une reprise, pour moi c'était vivifiant).

Guyane 4.jpg

Mais bon, comme au MUC, nous étions suivis par un bateau de sécurité (coque alu sur la photo 2). Sur le plan d'eau on voit passer des tas d'oiseaux, et le vent modéré (Alizés) est plutôt rafraichissant, car le soleil équatorial cogne dur !

L'eau y est également saumâtre du fait de l'estuaire et des marées : donc on ne coupe pas non plus au lavage des bateaux (photo 5 avec ma coéquipière bretonne issue du club de Quimper).

Voilà pour le compte-rendu de notre "test du club guyanais", c'était super et nous avons été très bien accueillis !

A bientôt pour ramer en des eaux tempérées,

Solène Michon et Maxime Vignaud

PS
Pour ceux qui seraient de passage dans ce beau département d'Amazonie française, voici l'adresse du club www.AVIRONGUYANAIS973.com

Les commentaires sont fermés.