Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/06/2013

Résultats des Championnats de la Zone Sud-est 14 au 16 juin 2013

Les Championnats de la Zone Sud-est annoncent déjà la fin prochaine de la saison sportive d’aviron. Pour les minimes et les cadets, ces épreuves se déroulaient à Mâcon, où le niveau élevé de la Saône a tout de même permis le déroulement des épreuves.  Tous les clubs de Perpignan à Nice et de Dijon a Marseilles étaient présents pour ces championnats qui sont aussi les sélections pour la participation des équipes aux prochains Championnats de France qui clôtureront la saison.

A ce stade, c’est le niveau de l’entrainement sur toute la saison, depuis septembre, qui permet aux équipes de s’imposer. La perfection technique n’est plus d’actualité ; elle doit être acquise. Le maître mot est maintenant « efficacité » !

L’entraineur du MUC, Thierry Taliercio alignait deux équipes avec le double objectif du résultat interrégional et de la sélection pour les Championnats de France.

Chez les minimes, Jean-Christophe et Florentin étaient engagés en Double-scull avec 28 autres équipes. 


Dès les éliminatoires, avec un début de course à cadence 40, ils donnaient le ton en remportant la première place de leur série, à trois longueurs devant Avignon, se qualifiant ainsi  sans difficulté pour les 1/3  de finales. Au passage ils décrochaient le meilleur  chrono, leur donnant  ainsi une confiance bien utile face à leurs concurrents. 

Plusieurs bateaux étaient mis en difficultés par un fort courant favorable qui donnant davantage de vitesse aux bateaux, provoqua de nombreuses fautes techniques et même quelques chavirages. 

Dimanche matin ils étaient donc favoris pour les 1/3 finales et leur course fut un nouveau succès, remportant à nouveau la première place avec une belle maitrise de leur bateau, à 5'' devant le 2ème  meilleur bateau, celui de Chambéry.  En même temps qu’ils gagnaient leur place en finale, ils décrochaient leur sélection pour les Championnats de France.

La finale se présentait pour le mieux - nos deux jeunes minimes étaient déterminés. La finale se déroulait le dimanche en fin d’après midi sur un plan d’eau rendu plus technique par un fort vent de sud qui contraria bien des équipes. 

Dès le départ Jean-Christophe et Florentin s'élancèrent pour ce nouveau défi avec la ferme intention de s'imposer. Après 200 m de course, ils prenaient la tête. C’est alors qu'une premiere fausse pelle, puis aussitôt après une seconde, les stoppa net dans leur élan et notre équipe fut brusquement rétrogradée à la dernière place. Mais nos deux montpelliérains n’allaient pas en rester là et c’est avec un courage sans faille qu’ils repartirent de plus belle, remontant peu à peu les concurrents sous les encouragements du public placé le long du parcours. Ainsi, Avignon était remonté, puis Evian, puis le bateau du Creusot et enfin Manosque dans les derniers coups d’aviron, pour terminer dans un ultime effort à la seconde place, à une petite longueur de Chambéry. Une remontée inouïe pour une finale de ce niveau !

Une belle médaille d’argent qui vaut de l’or pour le courage et la détermination de cette équipe ! … et certainement une belle revanche en perspective à Bourges lors des prochains Championnats de France où notre équipe défendra à nouveau les couleurs de Montpellier.

Chez les filles, ce sont nos deux cadettes Isabelle et Manon qui représentaient le MUC en Deux-de-Pointe-Sans-Barreur.

Pour leur premier parcours en éliminatoires, l’objectif était de se placer dans les deux premières places pour éviter les repêchages. Pourtant, après un début de course difficile, le bateau ne trouvait pas son rythme et il fallut se contenter d’une 4ème place avec un passage par les repêchages.

L’après midi, avec un départ beaucoup plus dynamique, elles prenaient la tête de leur série après 500 m de course, puis elles creusèrent leur avance jusqu’à l’arrivée où elles terminent à cadence 34 avec deux longueurs d’avance et 17’’ de moins que le matin, malgré quelques fautes techniques qui laissent encore entrevoir des perspectives d’amélioration. Cette belle première place leur donnait une place en finale et du même coup leur billet pour les Championnats de France.

En finale, nos cadettes prirent un bon départ, mais Aiguebelette s’imposa dès les premiers coups d’aviron. Chambéry leur emboitait le pas et ces deux bateaux s’envolèrent vers l’arrivée avec une bonne avance. Malgré une belle empoignade pour la 4ème place avec Roanne et Grenoble, Montpellier termina finalement à la 6ème place.

En conclusion, une très belle opération et un beau succès pour l’entraineur et nos deux équipes : 2 sélections pour les Championnats de France, 2 places en finales de ces Championnats de Zone et en prime une belle médaille d’argent pour nos minimes !

Bravo et bon courage pour la suite !

Claude Tronel 


Merci aussi à tous les intervenants qui aident nos compétiteurs toute l'année.

En parallèle, il y a :

- Stéphane qui nous aide beaucoup par ses conseils techniques et de préparation physique,

- Samuel qui les encadre tous les mercredi après-midi (sans lui cette séance ne serait pas possible),

- Daniel qui par son action auprès des jeunes nous à permis de dégager le temps nécessaire à faire progresser les plus motiver,

- Et bien évidemment, Claude qui apporte aussi toute son expérience de rameur, d'entraineur et beaucoup de son temps.

Ce n'est pas un excès de modestie, juste la nécessité de clarifier ce qu'il se passe vraiment et qui fait quoi.

Il s'agit d'un travail d'équipe même si la communication n'est pas toujours évidente mais si on enlève une de ses personnes cela ne fonctionnera plus aussi bien voire cela ne fonctionnera plus.

J'en profite pour les remercier tous les quatre pour le travail accompli. Je pense qu'on a fait du bon travail même si beaucoup de chose sont à améliorer. Mais travailler avec nos quatre jeunes c'est aussi plus facile. Ils sont performants et sympas. Du coup l'investissement est plus facile.

A bientôt,

Thierry

 

 

 

Les commentaires sont fermés.