Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/06/2013

Résultats des Championnats de la Zone Sud-est 14 au 16 juin 2013

Les Championnats de la Zone Sud-est annoncent déjà la fin prochaine de la saison sportive d’aviron. Pour les minimes et les cadets, ces épreuves se déroulaient à Mâcon, où le niveau élevé de la Saône a tout de même permis le déroulement des épreuves.  Tous les clubs de Perpignan à Nice et de Dijon a Marseilles étaient présents pour ces championnats qui sont aussi les sélections pour la participation des équipes aux prochains Championnats de France qui clôtureront la saison.

A ce stade, c’est le niveau de l’entrainement sur toute la saison, depuis septembre, qui permet aux équipes de s’imposer. La perfection technique n’est plus d’actualité ; elle doit être acquise. Le maître mot est maintenant « efficacité » !

L’entraineur du MUC, Thierry Taliercio alignait deux équipes avec le double objectif du résultat interrégional et de la sélection pour les Championnats de France.

Chez les minimes, Jean-Christophe et Florentin étaient engagés en Double-scull avec 28 autres équipes. 


Dès les éliminatoires, avec un début de course à cadence 40, ils donnaient le ton en remportant la première place de leur série, à trois longueurs devant Avignon, se qualifiant ainsi  sans difficulté pour les 1/3  de finales. Au passage ils décrochaient le meilleur  chrono, leur donnant  ainsi une confiance bien utile face à leurs concurrents. 

Plusieurs bateaux étaient mis en difficultés par un fort courant favorable qui donnant davantage de vitesse aux bateaux, provoqua de nombreuses fautes techniques et même quelques chavirages. 

Dimanche matin ils étaient donc favoris pour les 1/3 finales et leur course fut un nouveau succès, remportant à nouveau la première place avec une belle maitrise de leur bateau, à 5'' devant le 2ème  meilleur bateau, celui de Chambéry.  En même temps qu’ils gagnaient leur place en finale, ils décrochaient leur sélection pour les Championnats de France.

La finale se présentait pour le mieux - nos deux jeunes minimes étaient déterminés. La finale se déroulait le dimanche en fin d’après midi sur un plan d’eau rendu plus technique par un fort vent de sud qui contraria bien des équipes. 

Dès le départ Jean-Christophe et Florentin s'élancèrent pour ce nouveau défi avec la ferme intention de s'imposer. Après 200 m de course, ils prenaient la tête. C’est alors qu'une premiere fausse pelle, puis aussitôt après une seconde, les stoppa net dans leur élan et notre équipe fut brusquement rétrogradée à la dernière place. Mais nos deux montpelliérains n’allaient pas en rester là et c’est avec un courage sans faille qu’ils repartirent de plus belle, remontant peu à peu les concurrents sous les encouragements du public placé le long du parcours. Ainsi, Avignon était remonté, puis Evian, puis le bateau du Creusot et enfin Manosque dans les derniers coups d’aviron, pour terminer dans un ultime effort à la seconde place, à une petite longueur de Chambéry. Une remontée inouïe pour une finale de ce niveau !

Une belle médaille d’argent qui vaut de l’or pour le courage et la détermination de cette équipe ! … et certainement une belle revanche en perspective à Bourges lors des prochains Championnats de France où notre équipe défendra à nouveau les couleurs de Montpellier.

Chez les filles, ce sont nos deux cadettes Isabelle et Manon qui représentaient le MUC en Deux-de-Pointe-Sans-Barreur.

Pour leur premier parcours en éliminatoires, l’objectif était de se placer dans les deux premières places pour éviter les repêchages. Pourtant, après un début de course difficile, le bateau ne trouvait pas son rythme et il fallut se contenter d’une 4ème place avec un passage par les repêchages.

L’après midi, avec un départ beaucoup plus dynamique, elles prenaient la tête de leur série après 500 m de course, puis elles creusèrent leur avance jusqu’à l’arrivée où elles terminent à cadence 34 avec deux longueurs d’avance et 17’’ de moins que le matin, malgré quelques fautes techniques qui laissent encore entrevoir des perspectives d’amélioration. Cette belle première place leur donnait une place en finale et du même coup leur billet pour les Championnats de France.

En finale, nos cadettes prirent un bon départ, mais Aiguebelette s’imposa dès les premiers coups d’aviron. Chambéry leur emboitait le pas et ces deux bateaux s’envolèrent vers l’arrivée avec une bonne avance. Malgré une belle empoignade pour la 4ème place avec Roanne et Grenoble, Montpellier termina finalement à la 6ème place.

En conclusion, une très belle opération et un beau succès pour l’entraineur et nos deux équipes : 2 sélections pour les Championnats de France, 2 places en finales de ces Championnats de Zone et en prime une belle médaille d’argent pour nos minimes !

Bravo et bon courage pour la suite !

Claude Tronel 


Merci aussi à tous les intervenants qui aident nos compétiteurs toute l'année.

En parallèle, il y a :

- Stéphane qui nous aide beaucoup par ses conseils techniques et de préparation physique,

- Samuel qui les encadre tous les mercredi après-midi (sans lui cette séance ne serait pas possible),

- Daniel qui par son action auprès des jeunes nous à permis de dégager le temps nécessaire à faire progresser les plus motiver,

- Et bien évidemment, Claude qui apporte aussi toute son expérience de rameur, d'entraineur et beaucoup de son temps.

Ce n'est pas un excès de modestie, juste la nécessité de clarifier ce qu'il se passe vraiment et qui fait quoi.

Il s'agit d'un travail d'équipe même si la communication n'est pas toujours évidente mais si on enlève une de ses personnes cela ne fonctionnera plus aussi bien voire cela ne fonctionnera plus.

J'en profite pour les remercier tous les quatre pour le travail accompli. Je pense qu'on a fait du bon travail même si beaucoup de chose sont à améliorer. Mais travailler avec nos quatre jeunes c'est aussi plus facile. Ils sont performants et sympas. Du coup l'investissement est plus facile.

A bientôt,

Thierry

 

 

 

17/06/2013

Les minimes du MUC Aviron de Montpellier vont aux Championnats de France

Dans leur finale dimanche, les minimes (Jean-Christophe et Florentin) sont partis devant - comme prévu - malheureusement, une double fausse pelle après 200 m de course, oblige le bateau a stopper son avance.

Le redémarrage se fait à fond....Peu à peu, ils ont remonté tous les bateaux sauf un et finissent 2ème !

Ils reviennent de loin !

Une belle médaille d'argent qui vaut de l'or...

 

Claude 

Les infos sur les filles ne devraient pas tarder...

15/06/2013

Sélections ce WE pour les Championnats de France d'aviron

Ce week-end du 15 et 16 juin, la France se découpe en 4 pour un rendez-vous incontournable, les Championnats de Zone.

Minimes, cadets et juniors tentent de décrocher leur ticket pour les Championnats de France qui se dérouleront à Bourges pour les minimes, du 28 au 30 juin et à Vichy, pour les cadets et juniors, du 5 au 7 juillet.

Pour les clubs du Languedoc-Roussillon, les qualifications se joueront à Mâcon. Afin de poursuivre la saison vers les Championnats de France, il faudra se classer dans les 9 meilleurs bateaux pour les minimes et cadet(te)s et dans les 7 pour les junior(e)s.

 

Les horaires

VENDREDI 14 juin : De 17h00 à 19h30, éliminatoires de la catégorie Minimes.

SAMEDI 15 juin : De 9h00 à 12h30, éliminatoires / De 14h30 à 19h00, repêchages ou sixièmes de finales.

DIMANCHE 16 juin : De 8h30 à 12h00, demi-finales ou tiers de finales / De 13h00 à 18h00, finales.

 

Dernières nouvelles en direct de Macon ! Par Claude :

Après la course de ce matin, où les filles étaient hors du coup, elles ont effectué une belle remontée cet après-midi. Premières de leur repêchage, c’est la porte ouverte pour les grandes finales de demain et la sélection acquise pour les Championnats de France de Vichy dans 3 semaines !

Pour les minimes, qui ont fait le meilleur temps des qualifications, tout est encore à faire.

Demain, il faudra être dans les deux premiers, pour participer à la Finale A. On vise logiquement un podium dans cette finale A. Sinon il faut être 3ème ou 4ème pour la Finale B.

Un petit tour en Espagne pour de beaux résultats

ESP 1.jpg

Les mauvaises conditions météo de ce printemps 2013 auront aussi marqué les sports de plein air comme l’aviron.  Après l’annulation des championnats du Languedoc Roussillon à Beaucaire, puis des régates internationales de Mâcon la semaine dernière pour causes de crues, il ne restait plus qu’un week-end avant les championnats de la Zone sud-est pour finir d’affuter les équipes.

En effet, depuis les régates internationales de Savoie à Aiguebelette de début mai, il était important de trouver une opportunité de régates pour maintenir l’ambiance de compétition au sein des équipes.   

C’est grâce à Stéphane Durand, ancien rameur du club de Montpellier, connaissant bien l’aviron en Espagne, que le MUC Aviron a décidé de s’aligner aux championnats de Catalogne à Banyoles les 8 et 9 juin. Merci à Stéphane qui s’est occupé de toute la logistique : hébergement, prêt de bateaux, inscriptions dans les courses … il ne manquait plus que les rameurs et rameuses qui ont découvert le magnifique lac et le bassin olympique utilisé lors des Jeux de Barcelone en 1992.  

L’objectif était de faire plusieurs parcours pour améliorer la technique de course de nos deux équipes.   

 

ESP 2.jpg

Les minimes d’abord s’alignaient en Deux-de-couple où 28 équipes étaient engagées en plusieurs manches. Malgré la mise en garde sur la façon très rapide qu’on les arbitres catalans de donner les départs, Jean-Christophe et Florentin finissaient d’aligner leur bateau lorsque le drapeau rouge s’abaissa brusquement ! Partis les derniers, mais piqués au vif par un tel empressement, ils s’élancèrent à leur tour et s’appliquèrent à refaire leur retard.  

Après 500 mètres de course, notre bateau figurait déjà dans les trois équipes de tête. Sur la seconde partie du parcours nos minimes finissaient par s’imposer en prenant la première place et en creusant l’écart sur leurs concurrents. Une très belle remontée après ce démarrage difficile ! le classement général leur donnait finalement la troisième place du podium ; une belle première médaille en Catalogne !     

 

ESP 3.jpg

Isabelle et Manon étaient associées à Anna et Estelle, deux cadettes de Banyoles, pour la course en Quatre-de-couple.  Pour cet équipage constitué pour l’occasion, la stratégie donnée par l’entraineur Thierry Taliercio était claire : partir en assurant la cohésion du bateau sur un premier 500, puis dans les deux 500 suivants, mettre le maximum.

Après un départ plutôt réussi, les rameuses se sont vite trouvées à l’aise dans cette équipe improvisée ; à l’aise aussi dans ce superbe Empacher, Rolls Royce des bateaux en aviron dont plusieurs coques figuraient dans cette course. Placées 3ème au premier 500, nos cadettes redoublèrent d’effort passaient en tête au 1000 m. Dans le dernier 500, elles ne cessèrent de creuser l’écart sur leurs poursuivantes, s’assurant une victoire totale avec deux à trois longueurs d’avance !

Après la course, la médaille d’or et les larges sourires sur les visages n’avaient que faire de la barrière de la langue ! 

Nos cadettes se retrouvaient ensuite toutes les deux en Deux-sans-barreur pour un nouveau parcours contre les équipes de Catalogne. A 500 m de l’arrivée, les écarts étaient importants et notre équipe se plaçait 4ème. Un podium semblait encore possible, mais l’enlevage ne leur permis pas de gagner la 3ème place.       

C’était ensuite le retour des minimes sur le plan d’eau, associés à deux jeunes de Banyoles, Édouard et Gabriel. Le coup d’aviron est un puissant langage international car, là aussi, il n’aura pas fallu bien longtemps pour souder l’équipe qui se retrouva dans le peloton de tête de leur manche. La fin de parcours fut très disputée mais ils durent se contenter d’une deuxième place dans cette manche. Le classement général leur attribua la 5ème place. 

Enfin, ce fut le tour du Double-scull pour Isabelle et Manon, heureuses de se retrouver dans cette discipline où elles évoluaient l’an dernier jusqu’aux championnats de France. Malgré le prêt d’un bateau Wintech, identique à celui qu’elles utilisent à Montpellier, nos cadettes n’ont pas retrouvé leurs marques et ce troisième parcours leur paru difficile. Elles terminent à une 4ème place très honorable.  

 

ESP 4.jpg

De cette première régate en Catalogne, nous garderons les images d’un site magnifique et d’une belle ambiance autour des nombreuses équipes qui s’affrontaient  sur un plan d’eau très régulier.             

Claude Tronel