Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/07/2014

Bravo aux jeunes compétiteurs pour leur participation aux Championnats de France

Grâce à leurs sélections le mois dernier à Mâcon, lors des championnats de la zone Sud-est, le MUC Aviron terminait cette saison sportive 2014 avec la participation de deux équipes aux Championnats de France Cadets début juillet à Vichy sur le bassin de l’Allier.

En double scull, Féodor Desplanques était associé à Florentin Halley, tandis que Jean-Christophe Tronel s’alignait en Skiff, sur un bassin de six lignes d’eau et sur 1500 mètres de courses, distance officielle de cette catégorie.

Jean-Christophe lors des Championnats de France de Vichy.jpg

Un grand moment pour nos jeunes qui se retrouvaient pour la première fois dans ce cadre magique où les meilleurs bateaux des clubs français venaient tenter de monter sur le podium le plus convoité de  l’hexagone. Une ambiance de fête avec aussi la pression et le stress des grands rendez-vous, du bonheur et des cris de joie mais aussi des larmes parfois et toujours en commun la passion pour ce sport qui unissait pour cette occasion plus de 1000 rameurs et rameuses, leurs coachs, et leurs accompagnateurs.

Féodor et Flo Vichy.jpg

Dès les séries qualificatives, le niveau très relevé des courses apparu très clairement ! A ce stade, les quelques soucis de santé contractés par notre équipe en double-scull s’avéra très vite comme un handicap majeur. La sanction fut sans appel et, malgré la volonté et l’objectif d’être venu pour en découdre, la 6ème place ne pu être évitée dans leur série. L’option des repêchages n’eut guère plus de succès et ce fut à nouveau une place de 6ème qui mis fin à cette première tentative de notre équipe au niveau national. Malgré la déception de ce rendez vous manqué, nos jeunes cadets ont vécu une belle expérience, pleine de promesses puisqu’ils seront encore dans cette même catégorie l’année prochaine.

Pour le skiff, les séries qualificatives démarraient elles aussi sur des rythmes déjà dignes des finales ! … et Montpellier devait déjà s’incliner devant Reims seul qualifié pour les demi-finales. C’est donc par la case repêchage que notre skiffeur dû repasser, ce qu’il fit de fort belle manière en s’imposant sur toute sa course après un départ fulgurant, laissant Valence, Vichy, Lagny et Ste Livrade à plus d’une longueur derrière lui. Il gagnait ainsi sa place pour les demi-finales du lendemain, assurant déjà un très beau résultat par rapport aux objectifs initiaux. Du même coup il retrouvait son copain Alexandre, rameur de Carnon, favori dans cette discipline qu’il dominait depuis le début de la saison.

C’est dans cette nouvelle course que notre jeune montpelliérain devait se surpasser : dans les trois premiers, il pouvait remporter une place improbable en Finale A avec les meilleurs ; dans les trois suivants il participait à la Finale B pour un classement de la 7ème à la 12ème place nationale. Dès le départ, tous les concurrents s’envolèrent à une vitesse infernale. Malheur à celui qui allait craquer !  Tout au long des 1500 mètres de courses, ce ne fut que bataille, relance et contre-attaque pour rester dans le trio de tête. Enfin, sur la ligne d’arrivée, Montpellier derrière Reims (à nouveau !) et Carnon conservaient  une avance suffisante sur Nantes, Bayonne et Joinville et gagnaient leur place dans la grande finale !

Le lendemain, sur un bassin accalmi après les orages, le départ de la finale A était donné. Malgré un très bon départ, le rameur du MUC ne pu tenir tête à ses concurrents. Après 300m de course, Reims créait la surprise en s’imposant devant Gérardmer et Carnon. Montpellier batailla jusqu’au bout pour tenter une 5ème place devant Villefranche, mais s’inclina sur la fin avec tous les honneurs de cette belle finale.

Après cette belle fin de saison, les activités du MUC Aviron reprendront aux Cabanes de l’Arnel à Palavas à partir de septembre. Voir le site www.montpellier-aviron.com

 

Claude Tronel  

Les commentaires sont fermés.