Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/06/2015

CARTON PLEIN POUR LE MUC AVIRON de Montpellier !

DSC03434.JPG

(De G à D : Meg, Jean-Christophe, Louise Emma et Féodor, Florentin – Le sourire après les finales !)

DSC03331.JPG

(Les filles au départ)

Grosses régates le week-end des 13 et 14 juin sur les eaux de la Saône à Mâcon avec les championnats de la Zone Sud-Est, sélectifs pour les championnats de France 2015.

Dans le prolongement des bons résultats de ces dernières semaines, le MUC Aviron présentait trois équipes dans une confrontation qui regroupait  près de 1200 rameurs et les meilleures équipes des clubs du grand Sud-est de la France.

DSC03422.JPG

Ce sont les filles, Meg Pageaux et Louise Emma Sauvage, qui ont ouvert le bal dès vendredi après-midi en Double-scull minime. Pour leur première participation à ce niveau de compétition, la détermination était bien là, avec une victoire dès les séries de qualification qui les emmenait directement en ½ finales avec déjà un chrono qui laissait espérer une place en finale.

DSC03342.JPG

C’est malheureusement en ½ finale que le grain de sable se glissa ! À 200 mètres de l’arrivée, alors que leur 3ème place leur ouvrait la voie de la finale A, une erreur technique en pleine vitesse mettait le bateau en travers et contraignait les montpelliéraines à un court arrêt qui les relégua à la 6ème et dernière place, leur réservant tout de même une place en finale B. Piquées au vif, elles remportaient la course de la finale B, avec un bel enlevage qui les plaça à 47/100 devant Annecy et le 5ème temps général des finales. Le billet pour les championnats de France était ainsi obtenu et le sourire retrouvé !

 DSC03383.JPG

Chez les garçons, Féodor Desplanques et Florentin Halley s’alignaient en Deux-sans-barreur cadet. Après une série d’éliminatoire, le passage par les repêchages leur permis d’aller chercher une place en finale A qui leur donnait en même temps le sésame pour accéder aux championnats de France. Pour autant la finale fut une belle bagarre sur les 1500 mètres de course où Marignane et Lyon s’imposèrent, le MUC terminant à la 5eme place derrière Chalon et Chambéry.

DSC03367.JPG

Enfin, arriva le tour du Skiff avec Jean-Christophe Tronel, déjà vainqueur sur ce même bassin quinze jours plus tôt, lors des régates internationales et donc, largement favori de cette discipline.

DSC03398.JPG

A chaque course le montpelliérain su gérer cette pression supplémentaire et s’imposa en laissant bien peu de chances à ses adversaires. La finale A fut cependant extrêmement disputée avec un premier 500 m infernal où le muciste eu du mal à s’imposer en tête de course. En milieu de parcours, il prenait peu à peu l’avantage au prix d’un énorme effort dans le deuxième 500. Malgré cet engagement collectif, il y avait encore de l’énergie du côté du Creusot pour tenter une dernière attaque, mais Montpellier répliqua aussitôt, accrochant une nouvelle victoire à sa saison.

DSC03403.JPG

Avec ces trois sélections aux prochains championnats de France (Vichy pour les minimes le 28 juin, Libourne pour les cadets le 5 juillet) le MUC Aviron signe déjà une belle saison sportive. Affaire à suivre de près car les motivations sont de plus en plus fortes !

DSC03443.JPG

(Pour le plaisir des yeux)

Claude Tronel

Les commentaires sont fermés.