Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/06/2016

Meg Médaille d'Argent aux Championnats de France d'aviron à Macon

Meg et Basile finissent en beauté la saison 2015-2016

(Voir l'article paru dans le Midi Libre du 19 et du 30 juin 2016)

DSC05161.JPG

C’est sur un bassin encore perturbé par les crues que les championnats de France minimes d’aviron se sont déroulés le week-end dernier à Mâcon. Beaucoup de courant sur la Saône, ce qui augmente la vitesse des bateaux, mais impose une maîtrise totale de la glisse –le moindre écart et c’est la « fausse pelle » voire le chavirage. Pression donc sur nos jeunes mucistes comme sur tous les participants.

DSC05069.JPG

Basile Harnequaux s’alignait en skiff et dût passer par les repêchages pour trouver une place dans les finales de classement. Ce fut l’occasion d’un bel affrontement avec Champigny, le montpellierain répondant coup pour coup à chacune de ses attaques. Une deuxième place classait finalement Basile au 20e rang national, résultat très encourageant pour cette première année à ce niveau de compétition.

DSC05061.JPG

DSC05064.JPG

Chez les filles, toujours en skiff, Meg Pageaux s’imposait d’emblée dans les séries qualificatives. Ce fut plus difficile en demi-finales où elle n’obtenait que le 5e chrono mais gagnait tout de même sa place en finale. Cette dernière course se joua beaucoup au mental. Derrière Pont à Mousson qui semblait intouchable, Sedan placé juste derrière apparaissait bien difficile à aller chercher. Sud Grésivaudan battu de 88 centièmes il y a 15 jours devait rester derrière pour espérer un podium. Laval et Talloire ne devaient pas être inquiétants, mais en finale tout est possible.

Dès le départ, c’est Pont à Mousson et Montpellier qui prennent la tête, très vite rattrapés par Sedan et Sud Grésivaudan. A mi-parcours, Sud Grésivaudan attaque et se hisse au niveau de Meg qui réagit et reprend le dessus tandis que Sedan fait une faute technique qui freine son élan. A 250 mètres de l’arrivée, c’est l’enlevage, la cadence infernale monte encore, on sent que chaque bateau est au-dlà de ses limites physiques et techniques. Mais Meg tient bon devant Sud Grésivaudan et va même chercher Pont à Mousson qui perd de son avance …et parvient tout de même à garder sa place de 1er devant Montpellier.

Bravo à notre jeune muciste qui remporte la médaille d’argent et qui mesure l’avantage donné par un long travail d’entrainement pendant toute la saison.

DSC05059.JPG

DSC05052.JPG

Après la pause estivale, les activités reprendront aux Cabanes de l’Arnel dès le mois de septembre.

Plus d’infos sur www. montellier-aviron.com

Claude Tronel - Président MUC Aviron

DSC05172.JPG

 

11/06/2016

Carton plein pour deux minimes du MUC Aviron lors des Championnats de la Zone Sud Est

Meg a terminé première de la finale A (J14F1X), et Basille premier de la finale B (J14H1X), soit septième au classement, avec tous deux d’excellents temps! 

Ils se retrouvent ainsi tous deux qualifiés pour le championnat de France, encore à Macon (les 9 premiers sont qualifiés).

Gérard D.

BLOG Rive.jpg

Dimanche 12 juin 2016 :

BLOG Les deux champions.jpg

Bravo aux deux jeunes champions

Médaille d'or pour Meg lors de la finale.

MEG Finale A.jpg

MEG Finale B.jpg

Bazille gagne sa finale B avec 2 longueurs, c'est énorme...

BLOG Bazille.jpg

BLOG Bazille B.jpg

Claude. (Plus d'infos à venir)

 

Vendredi 10 juin 2016 :

Meg PAGEAUX et Basile HARNEQUAUX, tous les deux en skiff, gagnent directement leur sélection pour les 1/2 finales de  dimanche matin !

Meg réalise le 2ème meilleur temps des 3 séries. 

BLOG MEG.jpg
Basile le 6ème meilleur temps de ses 3 séries.

BLOG Bazille.jpg

Dans cette sélection du grand Sud-Est de la France des meilleurs rameurs et rameuses dans leurs catégories, les 9 meilleurs remporteront leur billet pour les Championnats de France.

C'est bien parti pour nos minimes !

Claude

31/05/2016

Résultats des rameurs du MUC au Championnat Open du Languedoc-Roussillon

Le 29 mai 2016, les rameurs ont rapporté quelques beaux résultats de Sète :

J14H1x Bazille Harnequaux a fini 2ème (sur 7) en 04:38,6

BLOG MEG.jpg

 J14F1x Meg Pageaux a fini 1ère (sur 7) en 04:39,6

BLOG FLO ET FEODOR.jpg

J18H2x Féodor Desplanques et Florentin Halley

ont fini 2èmes (sur 4) en 03:36,5

*

SH2x Sprint Féodor Desplanques et Florentin Halley

ont fini 1er (sur 13) en 01:49,0

BLOG SORCHA ET MANON.jpg

 SF2x Sprint Manon Cahuzac et Sorcha Quiquampoix-Staunton

ont fini 5èmes (sur 5) en 02:15,5

----

J16F1x Louise-Emma Sauvage a fini 5ème (sur 6) en 05:07,6

BLOG ISA.jpg

SF2x Sprint Mathilde Smagghe et Isabelle Tronel ont fini 1er (sur 5) en 02:04,7

(Bateau Sète AV1)

Merci Franck pour les photos.

25/05/2016

BILAN du PROJET UNSS AVIRON 2016 avec le Lycée Mermoz de Montpellier

Equipe.jpg

1) Contexte : 

Une démarche régionale coordonnée : Afin de permettre à nos meilleurs rameurs locaux de performer dans leur double projet scolaire et sportif, en collaboration avec les clubs formateurs la Ligue Languedoc-Roussillon d'Aviron a orienté et coordonné l'inscription de ces jeunes sportifs vers le Lycée Mermoz. Aujourd'hui 10 rameurs (4 filles et 6 garçons) sont élèves au lycée Mermoz. 7 d'entre eux sont régulièrement convoqués en équipe régionale et 1 en équipe nationale (Alexandre Cordonnier). Pour une 1ère année, ce nombre est significatif et nous a permis de constituer dès à présent une Equipe UNSS (au minimum 4 filles et 4 garçons) pour les Championnats d'Académie du mercredi 30 mars au Grau du Roi.

Résultats des championnats d’Académie du 30 mars 2016 au Grau du Roi:

Equipe masculine : meilleur temps des qualifications ; 2ème en finale à 2,7’’ du vainqueur 

Equipe féminine ! meilleur temps des qualifications ; Vainqueur en finale avec 8,5’’ d’avance sur les 2ème  

 

2) Championnat de France 2016 – déplacement du 20 au 22 mai – Le Creusot : 

L’équipage masculin a été composé de rameurs tous sélectionnés en équipe régionale d’Aviron et l’un d’eux (Jean-Christophe Tronel) joue une sélection en équipe de France Junior. (Ce rameur était absent aux académiques)

Cet équipage a obtenu la 5ème place en Finale

JC Tronel, F. Halley, P. Estassy et L. Delcamp   

Rameurs.jpg

L’équipage féminin est composé de rameuses individuellement et collectivement plus performantes que celles composant l’équipe du lycée de La Grande-Motte, médaillée de Bronze lors des championnats de France UNSS 2015, les résultats des championnats d’académie l’ont confirmé.  3ème temps des séries, les rameuses ont su conserver leur rang jusqu’en Finale en décrochant une très belle médaille de Bronze.

I. Tronel, M. Llacer, C. Maingot et I. Houzir

médaillées de Bronze des Championnats de France 2016

Rameuses.jpg

Texte (Extraits) et photos fournies par Julien Housset - Conseiller technique sportif régional

16/05/2016

Aiguebelette 2016 par les rameurs du MUC

DSC05039.JPG

DSC04829.JPG

DSC04914.JPG

DSC05042.JPG

Manon CAHUZAC :

La course s'est déroulée sur 2000 mètres en 2x dans la catégorie Sénior Femme avec ma coéquipière Sorcha, nouvelle rameuse Juniore du club de Montpellier.

Un bon départ en début de course nous permet d'être dans le lot jusqu'aux 500 premiers mètres, puis un détachement progressif des autres bateaux se fait en milieu de course malgré notre relance faite sur quelques coups. Cependant il y avait une bonne synchronisation et la technique, travaillée lors des quelques entraînements au club, était privilégiée afin de faire glisser la coque et ressentir de bonnes sensations. On a fini la course avec une accélération sur les 250 derniers mètres, faisant ainsi le temps de 9:06 minutes.

DSC04820.JPG

DSC05009.JPG

Louise Emma SAUVAGE :

Avant tout, cette course a été intense. Je me suis trouvée dans un 4 sans barreur avec 2 rameuses de Sète (Manon Petit qui était en 1, Caroline en 4) Et une fille du Grau du Roi (Ladissé Savoye en 3). Dans le bateau je me trouvais au 2. Nous n'avions ramé qu'une seule fois ensemble. La course s'est bien déroulée jusqu'à ce que Caroline fasse une fausse pelle à 200 mètres de l'arrivée... Nous avons fini 24ème /27 inscrites sous le maillot du Languedoc.

DSC04991.JPG

 Féodor DESPLANQUES :

Course du samedi en 4 de couple: mixte avec le club de Nice. J'étais placé au 4. Au départ, bonne sensation, quelque peu gâchée par une fausse pelle du 3 au bout de 250 mètres de course.  La direction fut compliquée tout au long de la course, l'équilibre n'était pas très bien assuré et un manque de dynamisme, nous fait arriver avant dernier de notre série.  Pour un résultat au général de 12ème, nous faisant louper la finale qui ne retenait que les huit premières embarcations.

DSC04854.JPG

Course du dimanche matin.

En deux de couple avec Florentin: Départ efficace,  nous partons en 2ème position.  Mais nous nous faisons rapidement doubler à cause d'un manque de dynamisme et d’une cadence apparemment trop basse.  Sinon une bonne technique et un bateau bien tenu tout au long de la course.  Nous finissons avant dernier et 33ème au général sur 50 embarcations.

DSC04899.JPG

DSC04993.JPG

Florentin HALLEY

le 8+ (samedi)

Joli bateau, ponton barcelonais...Nous étions plutôt contents de la course qui fut un peu chaotique, en raison de quelques coups de barre au début, puis un léger manque de cohésion entre les rameurs, mais cela est sans doute dû aux différences de nationalités. 11ème en 6'08" à 2 places et à 5 secondes de la finale.

DSC04897.JPG

DSC04922.JPG

Le 2x (dimanche)

Suite à un petit accident avec le Wintech prêté pour un stage, nous avons dû changer de coque en arrivant au plan d'eau, mais c'était une coque Empacher  qui avait gardé sa rigidité malgré son âge. Durant la course, le bateau manquait un peu de puissance mais il semblait avoir une bonne cadence, vu que nous n'avions plus de stroke. Le bateau à juste manqué de reprise.

DSC04993.JPG

DSC04997.JPG

DSC05000.JPG

Meg PAGEAUX :

Tout d'abord je suis arrivée à Aiguebelette sans savoir que j'allais ramer. Ensuite je tiens à remercier Claude qui est allé faire le tour de presque tous les clubs pour savoir s'il leur manquait une rameuse, puis il a trouvé les suisses pour faire un quatre.

Ils m'ont mis à la nage du bateau et cela faisait longtemps que je n'avais pas ramé en quatre. Les suisses n'avaient pas le même départ que nous, alors j'ai eu un petit coup de stress, mais la course s'est très bien passée et on est restées accrochées dans les deux premiers, du début à la fin. C'était une course avec beaucoup de sensations, et au final 2ème de notre série et 11ème au général !  Une très bonne expérience ... et les suisses étaient très gentils !

DSC04961.JPG

DSC05010.JPG

15/03/2016

De très bons résultats en Espagne pour le Montpellier MUC Aviron

Super régates à Banyoles ce week end (12 et 13 mars 2016) avec un superbe temps de printemps, bien frais le matin mais sans vent pour le plus grand plaisir des rameurs et des rameuses. 

20160312_125058.jpg

Pour les minimes
Grosse déception suite à la défection inattendue de Claudio LAURENT qui devait ramer en 2x avec Basile HARNEQUAUX.  Mais Basile engagé in extremis en skiff à très joliment relevé le défi d'une course non préparée en terminant 2ème de sa série avec une belle cadence de course et un bon coup d'aviron. Avec 8 séries dans cette catégorie, Basile se classe au final à la 17ème  place sur 48 participants. 

20160312_111918.jpg

20160312_112022.jpg

20160312_115355.jpg

Meg PAGEAUX s'alignait en skiff avec le stress du début de saison sur un plan d'eau inconnu et des adversaires qu'on croit toujours hors de portée. ... avec un début de course à cadence 36, elle prenait la tête de sa série et creusait encore l'écart avec ses poursuivantes en imposant un enlevage à près de 40 coups minute. 
Le résultat final donnait à Meg le sourire des grands jours :
vainqueur avec le meilleur temps sur les 38 participantes !

20160313_110955.jpg

20160313_111443.jpg

 Louise Emma SAUVAGE  était en skiff cadette avec un première course la samedi où un mauvais alignement au départ l'envoya dans le balisage. Difficile ensuite de retrouver une  cadence et de revenir dans la course mais finalement 5ème de sa série. 
Le lendemain dans son second parcours en skiff, elle était en bord à bord dans les trois premières jusqu'en milieu de parcours. Cependant,  avec une cadence de 26 coups minute,  elle ne pouvait pas résister aux attaques de ses concurrentes et terminait à la
3ème place de sa série, soit la 16ème place au classement général sur 24 bateaux.

20160313_100556.jpg

 Féodor DESPLANQUES inscrit en skiff junior assurait un bon parcours au train le samedi après un départ difficile. Il parvenait à rester dans le groupe de tête jusqu'à l'arrivée,  terminant 3ème de sa série et 10ème sur 26 au général. 
Le lendemain,  il retrouvait un bon rythme de train après un départ plus efficace que la veille. Bien placé avant l'enlevage il parvenait à décrocher la 2ème place de sa série, terminant à la 8ème place au général,  premier des clubs français.

20160313_101739.jpg

 Jean Christophe TRONEL, catégorie juniors, était également engagé en skiff avec l'objectif de préparer les championnats de Zone bateaux courts le week end prochain à Aiguebelette. C'est donc pour aller chercher plus d'opposition qu'il était engagé dans la catégorie seniors renforcée par des éléments de l'équipe nationale d'Espagne.
Le samedi, la bagarre était bien au rendez-vous et le bord à bord à cadence 32 fut de rigueur pendant la plus grande partie de la course que notre rameur terminait 3ème avec 3  bateaux dans 1/2 seconde, soit 7ème sur 19 au généralLe dimanche, même topo, avec une stratégie de course davantage orientée sur le deuxième 1000 mètres et au final une 11ème place sur les 26 concurrents.

20160313_115644.jpg

20160313_115818.jpg

Claude Tronel 

24/10/2015

Une journée bien remplie pour le Club d'aviron du MUC

IMG_5339.JPG

N°4

Qu'ils soient autonomes, confirmés, compétiteurs ou débutants, ils étaient nombreux à prendre les rames en cette belle journée du 17 octobre.

IMG_5320.JPG

N°1

IMG_5324.JPG

N°2

IMG_5330.JPG

N°3

Ce fût l'occasion pour Claude Tronel de mettre en avant les différents bénévoles et les résultats des compétiteurs pour leurs superbes résultats durant la saison 2014-2015.

Un buffet gourmand a permis à tous de reprendre des forces

De nombreuses photos ont été prises. En voilà un bel échantillon (84 photos)

Pour les acquérir gracieusement par mail (avec un meilleur format), merci de m'adresser un mail (erichalley@orange.fr) en donnant le numéro situé sous la photo concernée.

Eric

IMG_5341.JPG

N°5

IMG_5349.JPG

N°6

IMG_5360.JPG

N°7

IMG_5365.JPG

N°8

IMG_5372.JPG

N°9

IMG_5373.JPG

N°10

IMG_5383.JPG

N°11

IMG_5388.JPG

N°12

IMG_5390.JPG

N°13

IMG_5394.JPG

N°14

IMG_5402.JPG

N°15

IMG_5407.JPG

N°16

IMG_5413.JPG

N°17

IMG_5434.JPG

N°18

IMG_5437.JPG

N°19

IMG_5439.JPG

N°20

IMG_5443.JPG

N°21

IMG_5445.JPG

N°22

IMG_5455.JPG

N°23

IMG_5458.JPG

N°24

IMG_5462.JPG

N°25

IMG_5467.JPG

N°26

IMG_5469.JPG

N°27

IMG_5471.JPG

N°28

IMG_5487.JPG

N°29

IMG_5498.JPG

N°30

IMG_5506.JPG

N°31

IMG_5513.JPG

N°32

IMG_5522.JPG

N°33

IMG_5543.JPG

N°34

IMG_5545.JPG

N°35

IMG_5554.JPG

N°36

IMG_5558.JPG

N°37

IMG_5563.JPG

N°38

IMG_5570.JPG

N°39

IMG_5577.JPG

N°40

IMG_5581.JPG

N°41

IMG_5583.JPG

N°42

IMG_5585.JPG

N°43

IMG_5591.JPG

N°44

IMG_5596.JPG

N°45

IMG_5601.JPG

N°46

IMG_5603.JPG

N°47

IMG_5610.JPG

N°48

IMG_5621.JPG

N°49

IMG_5624.JPG

N°50

IMG_5628.JPG

N°51

IMG_5632.JPG

N°52

IMG_5637.JPG

N°53

IMG_5643.JPG

N°54

IMG_5647.JPG

N°55

IMG_5651.JPG

N°56

IMG_5660.JPG

N°57

IMG_5664.JPG

N°58

IMG_5671.JPG

N°59

IMG_5672.JPG

N°60

IMG_5675.JPG

N°61

IMG_5678.JPG

N°62

IMG_5684.JPG

N°63

IMG_5686.JPG

N°64

IMG_5687.JPG

N°65

IMG_5691.JPG

N°66

IMG_5696.JPG

N°67

IMG_5699.JPG

N°68

IMG_5707.JPG

N°69

IMG_5711.JPG

N°70

IMG_5715.JPG

N°71

IMG_5717.JPG

N°72

IMG_5725.JPG

N°73

IMG_5727.JPG

N°74

Ci dessous, une formule 1 montée à l'envers ?

Regardez bien les photos suivantes !

Mais non,  mais non, un nouveau concept !

De quoi surprendre les rameurs....

IMG_5736.JPG

N°75

IMG_5737.JPG

N°76

IMG_5744.JPG

N°77

IMG_5747.JPG

N°78

IMG_5751.JPG

N°79

IMG_5756.JPG

N°80

IMG_5762.JPG

N°81

IMG_5768.JPG

N°82

IMG_5776.JPG

N°83

IMG_5786.JPG

N°84

09/07/2015

Podium pour le MUC lors des Championnats de France d'aviron à Libourne

Belle fin de saison pour le MUC Aviron avec deux équipages en finale sur le magnifique bassin international des Dagueys à Libourne où les organisateurs avaient décalé les horaires des épreuves, tôt le matin, pour respecter le plan canicule.

Flo et Féodor.JPG

Florentin et Féodor : 6ème place à Libourne et 12ème au niveau national

Dès les premières séries qualificatives en Deux-sans-barreur, le ton était donné avec  Féodor Desplanques et Florentin Halley qui parvenaient à se qualifier pour les tiers de finales. Leur deuxième course fut certainement la plus disputée avec une superbe bataille tout au long du parcours de 1500 mètres qui leur valu une quatrième place et une sélection pour la finale B.Dans cette dernière épreuve, les montpelliérains terminaient à la 6ème place, ce qui les classe à la 12ème place au niveau national, derrière Marignane qui remportait le titre.

JC Médaille bronze.JPG

Jean-Christophe : Médaille de Bronze

En skiff, on attendait Jean-Christophe Tronel, invaincu dans le sud-est cette saison … et c’est du grand ouest qu’est venue la plus forte opposition.

JC LIBOURNE.jpg

Dès les séries qualificatives, Hennebont s’imposait en laissant une forte impression. La deuxième place permettait à Montpellier de rester dans la course. Les demi-finales révélaient ensuite d’autres ambitions avec le rameur de Rouen qui s’imposait, non sans mal, devant le MUC, laissant augurer une belle empoignade pour la finale.

Les supporters et le public ne furent pas déçus par cette finale époustouflante où Montpellier tentant le tout pour le tout, domina le premier tiers de la course, mais dû s’incliner dans le dernier 500, dans cette bagarre pour le podium qui redoublait avec les acclamations du public. Hennebont passait en tête la ligne d’arrivée, devant Rouen, tandis que Montpellier arrachait la médaille de bronze devant Melun, Le Havre et un club Lyonnais.

Un très beau résultat qui couronne les efforts de toute une saison, tant des sportifs que de l’encadrement.

Après la trêve estivale, le MUC Aviron reprendra ses activités dès la rentrée de septembre pour entreprendre une nouvelle saison, dans la même dynamique, avec nos champions et de nouveaux candidats pour cette belle aventure.

Claude