Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/11/2012

Aviron en Guyanne

Guyane 1.jpg

Message de Solène et Maxime

avec des photos d'un club en Guyane !


" Bonjour !

Nous avons profité de nos 3 semaines d'absence du MUC (et surtout de notre déplacement en Guyane !) pour... aller ramer, un dimanche matin, au club d'aviron de Montsinéry - Tonnégrande !
Bien que la Guyane porte évidemment une forte tradition des sports d'eau (pratique traditionnelle de la pirogue, du canoë, etc.), c'est le seul club guyanais.

Guyane 2.jpg

Situé sur le fleuve Montsinéry en amont de Cayenne, le club est tenu notamment (surprise) par un ancien rameur du MUC (il y a ramé pendant 1 an seulement). L'achat des bateaux est compliqué, il les fait venir par cargo de l'hexagone (récup d'autres clubs). Le plan d'eau est  magnifique (voir le ponton sur la photo 7 et 6 la carte), mais c'est totalement différent de chez nous.

Le fleuve fait de nombreuses boucles (et on n'a aucune envie de se planter dans la mangrove de la berge !) mais il n'y a pas de circulation donc il est possible de rester au milieu sans trop se soucier de sa direction à la dernière minute.
Certains morceaux sont très larges (pas comme notre tout petit canal !) notamment au croisement de l'estuaire, et par endroits, je me suis bien demandée s'il était possible de rallier à la nage une berge avec ponton (il y en a peu) en cas de chavirage + bateau qui coule (j'ai pour ma part fait un trajet de 6km x 2 - aller et retour - vous vous en doutez, pour une reprise, pour moi c'était vivifiant).

Guyane 4.jpg

Mais bon, comme au MUC, nous étions suivis par un bateau de sécurité (coque alu sur la photo 2). Sur le plan d'eau on voit passer des tas d'oiseaux, et le vent modéré (Alizés) est plutôt rafraichissant, car le soleil équatorial cogne dur !

L'eau y est également saumâtre du fait de l'estuaire et des marées : donc on ne coupe pas non plus au lavage des bateaux (photo 5 avec ma coéquipière bretonne issue du club de Quimper).

Voilà pour le compte-rendu de notre "test du club guyanais", c'était super et nous avons été très bien accueillis !

A bientôt pour ramer en des eaux tempérées,

Solène Michon et Maxime Vignaud

PS
Pour ceux qui seraient de passage dans ce beau département d'Amazonie française, voici l'adresse du club www.AVIRONGUYANAIS973.com

03/06/2012

Le MUC Aviron à Venise

Venise 4.jpg

Bénéficiant de l'expérience des clubs d'aviron de La Grande Motte et du Grau du Roi, ainsi que de leur générosité face aux avaries, 4 rameurs du MUC Aviron ont pu représenter la ville de Montpellier à la 38ème Vogalonga de Venise ce dimanche 27 mai 2012. Même la presse locale,  en atteste !

Anne

Venise 1.jpg

Venise 2.jpg

Venise 3.jpg

Venise 5.jpg

Venise 6.jpg


11/04/2012

Aviron aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Anneaux olympiques.jpg

Les épreuves d’aviron des Jeux Olympiques d’été 2012 auront lieu du 28 juillet au 4 août 2012 à Londres au Royaume uni.

Les compétitions se dérouleront précisément au Dorney Lake, aussi bien pour l’aviron que le canoë-kayak.

Dorney Lake.jpg


08/04/2012

Invitation aux rameurs du canal le samedi 28 avril

Carnon /  Sète  =  30km ou plus  si affinité…

 

Pour tous les adhérents Loisirs

Nos voisins de Carnon nous invitent à les accompagner pour une visite à nos amis de Sète, soit une balade d'environ 30 km aller-retour ponctuée d'un BBQ le midi.
Si la distance est trop importante pour certains, nous pouvons pour un même bateau, faire un équipage aller et un équipage retour.

Merci de manifester votre intérêt soit à l'adresse
contact@montpellier-aviron.com (en précisant aller ou retour ou les 2),
soit sur la feuille d'inscription qui sera prochainement affichée au club.

Cordialement
La porte parole de la section loisir du MUC

 

Le projet :

Cette sortie bénéficie d’une 1ere  expérience en 2011.

 Carnon è Aviron Sétois  en x2, x4+ et yolette.

A l’aviron Sétois : .Douche, réhydratation, Pic Nic BBQ.

Chaque Club / Equipage  reste responsable quant à la bonne organisation de sa sortie, de son autonomie, de son effort, de son BBQ.

 

La signature 2012:

Chaque équipage partira, cette année, avec le principe de « Ramons mais restons ensemble ».  Nous étions trop dispersés sur 2011.

Les équipages resteront groupés autant que possible, mais en tenant compte des différents types de bateaux engagés.

Outre l’aspect convivial, l’objectif final est d’aborder l’étang de Thau et le Port de Sète en toute sérénité et sécurité.

 

Le programme :

Vendredi 27 Avril :

En journée : L’Aviron Sétois nous facilitera l’accès au club pour laisser nos remorques, voitures etc…+ stockage nourriture dans  leur frigo.

Samedi 28 Avril :

6h30 : RdV au Ponton de Carnon & Mise à l’eau des bateaux.  C’est le plus important !

7h00 : Nous partons heureux.

3 regroupements, logiquement par type de bateaux, sont prévus en chemin :

a/ Passerelle Maguelone.

b/ Frontignan.

c/ Avant le Petit Canal vers Avirons Sétois. Cet arrêt  reste obligatoire afin d’envisager suivant le vent & la météo la traversée de l’étang de Thau ou bien le tunnel. En pièce jointe le menu + plan.

12h00 ou plus tard : Apero + BBQ à l’Aviron Sétois.

Chaque équipage  reste autonome quant à ses salades + ses protéines  grillades + ses  règles tribales de réhydratation. 40°c, 11°c ou 0°C.

A l’issue ces libations, chacun reste aussi responsable de ses embarcations.

 

Les questions :

Laissez vous aller via le  0680940535  +/- messagerie.

Si vous avez construit votre équipage :

Laissez moi un message au 0680940535   +/- messagerie.

 

Les finances :

Vous avez géré votre équipage, votre logistique, votre casse croute,vos besoins en quantité et  °C  de réhydratation ?  Et bien venez avec votre équipage,  de bonnes histoires, 1 sac de charbon de bois et Basta.